Par Jean-Pierre Rech alias Baroudeur 84.
On sort des frontières pour l’Hivernale organisée par le MCP Baroudeur, au lieu nommé Les Pommerats (ancienne commune suisse), le week-end du 7 et 8 février 2015.
Itinéraire
Avignon - Chambéry - Aix-les-Bains - Annecy - Genève - Lausanne - Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds, La Ferrière - Les Bois - Le Creux-des-Biches - Le Noirmont - Saignelégier - Les Pommerats.
Le samedi, je pars vers 8 h, avec un beau temps hivernal : 0°... L’Oural ronronne à merveille, me voici au passage de la frontière. J’ajoute une décoration sur le pare-brise du side, ce qui me permettra de rouler sur les autoroutes suisses.
Après quelques heures de route, une sortie à droite indique La Chaux-de-Fonds centre, j’hésite, aucun panneau Saignelégier.
Donc je tire tout droit et m’arrête à la brette suivante, je sors ma carte routière lorsqu’une voiture s’arrête, le conducteur est Suisse. Il me remet dans la bonne direction. Ouf !
L’Oural quitte la route principale, plus il avance, plus il y a de congères sur la route. Les pneus crissent dans les virages sur la neige verglacée.
Campement Les Pommerats
Les organisateurs ont tout prévu : un chasse-neige a fait des traces en épis de part et d’autre de la route d’accès pour permettre de planter les tentes.
Même avec ma grande pelle à neige, je n’aurais pas pu creuser cette neige gelée. Alors que je plante la tente, j’aperçois un scooter des neiges.
Puis un coup de klaxon attire mon attention : ce sont les “Fondus Bourguigons” rencontrés en Slovénie, qui m’annoncent leur arrivée.
Lors du verre de bienvenue, je rencontre un motard qui était en Norvège avec moi : le monde de la moto est petit ! Puis 4 motards s’approchent :
“—Tu nous reconnais ? On était aux Millevaches Authentic 2015, on t’a aidé à remonter ton chapiteau tordu car le vent avait déboîté les piquets d’ossature.”
Et l’on discute à l’extérieur, au coin du feu avant le retour dans la cabane pour le repas du soir en musique. On fête l’anniversaire d’un motard du club organisateur : il a 23 ans.
Dimanche, lorsque j’ouvre l’œil, les motos pétaradent déjà. Dehors il neige.
Je plie tous les bagages, direction la cabane pour un bon café avec tartines de confitures.
Côté système D
Puis vient le moment du départ, chaque motard a son astuce pour rouler dans la neige, c’est rigolo !
Motos skis : BMW 1200 RT et Honda, cordelette au pneu arrière ou chaîne sur roue arrière.
Puis la chaîne d’une Honda solo se décroche, le motard met un pied à terre et se couche avec la moto. Je me précipite, heureusement, pas de mal et pas de bosse pour la Honda.
Un side-car sans roue motrice sur le panier n’arrive pas à sortir, il fait du surplace.
L’union motarde fait la force ! Une dizaine de bras s’appuient sur la machine boudeuse qui n’a plus que le choix d’aller dans le droit chemin.
Ça y est, c’est parti ! Devant moi une moto solo qui roule en tête en traînant les deux pieds par terre, suivie de 3 side-cars.
Un peu avant Lausanne, en haut d’un pont sur l’autoroute A1, une jumelle admire l’Oural qui est à peine reconnaissable vu le cumul de sel sur les moteurs, les pots d’échappement et la carrosserie.
Passé Genève, des panneaux indicateurs annoncent : “vent violent, adapter votre vitesse”.
L’Oural n’étant pas gêné par le vent c’est tout tranquillement que nous poursuivons notre route de retour.
Campement motard Les Pommerats
Deux coupes pour Baroudeur 84, c'est le motard le plus âgé, 68 ans et le side-car individuel le plus loin
Moto à skis
On s'éclate aux Pommerats, hivernale organisée par le MCP Baroudeur
Petite brochette de side-cars aux Pommerats, l'hivernale organisée par le MCP Baroudeur
Pratique la corde autour du pneu pour avancer dans la neige !