Suzuki DL 650 V-Strom 2006 à 30 000 km

98 Suzuki DL 1000 V Strom

Dans le JDM n°98 en kiosque actuellement, Frédéric nous présente son coup de foudre, autrement dit sa Suzuki DL 650 V-Strom qui le comble de bonheur.

L'occasion de relire l'article d'Éric et Mimi sur leur DL 1000 V-Strom, publié dans le JDM 91, à lire ici pour le (re)découvrir.

Une bonne façon de se faire une idée sur ces deux cylindrées !

 

Retrouvez l'article complet dans le n°98 du Journal Des Motards

Où trouver le JDM ?

 

Les essais moto de nos lecteurs: Suzuki DL 1000 V-Strom - Verdict à 12 000 km : excellent trail ! Le Journal Des Motards - Janvier/Février 2015

Par Michelle et Éric Boyer, CDLR de Rivière-sur-Tarn (12). Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Après avoir roulé pendant 6 ans en Suz Hayabusa, la moto la plus rapide du monde, me voilà avec le nouveau trail de Suzuki. Un changement radical, comme diront certains qui me connaissent !

Suzuki DL 1000 V Strom small

En mars 2014, mon concessionnaire Hobby Moto Millau 12 reçoit le 1000 V-Strom.
Un samedi avec mon épouse, nous passons lui dire bonjour et en poussant la porte elle flashe sur ce modèle : “Elle est belle, cette moto !”
Et Thierry, le patron, de répondre : “allez l’essayer, tu seras certainement étonnée !”
Pour moi, passer d’une grosse routière à un trail me surprend un peu, mais l’esthétique et le moteur, un bicylindre, me plaisent, alors oui, pourquoi pas ?

Le mardi après-midi, nous voilà partis pour une virée de 250 km sur des routes sinueuses et étroites (c’est pas ce qui manque dans l’Aveyron) et là, surprise !

Un freinage de fou, ABS qui en plus laisse un peu pantois quand on n’est pas habitué et le top : le dispositif de l’antipatinage réglable sur deux positions et déconnectable en plus.

Franchement il est génial, la moto colle à la route même sur le mouillé (mais il ne faut pas non plus en faire trop !).

Une autonomie de 340 km en roulant cool. Résultat : moto commandée et reçue début avril.

Côté passagère

Une position confortable avec le dosseret du top-case bien installé, les jambes moins repliées, un régal. Bref, la Suz rivalise sans problème avec la BMW 1200 GS, j’en ai fait l’expérience.

91 Suzuki DL 1000 V Strom 2J’ai ajouté en options…

• Le kit valise (un peu petit mais pour Suzuki 5 kg maxi chacune, dommage mais j’ai quand même fait 15 jours en Corse avec)
• Un top-case Shad de 46 L
• La selle refaite en rouge
• Les feux additionnels à Led de Technoglobe, pare-carter, protègemains, sabot, clignotants à Led
• Échappement Remus Okami
• Et le graissage de chaîne automatique que j’avais sur mon Hayabusa.

 

Performances. La prise en main comme sur un vélo (hihihi), assis droit et les commandes avec le joopick facile.
Look. Copié du DR de 1994 très agressif quand on la regarde de face.
Châssis. Alu et constitué de deux longerons qui la rendent rigide, fourche inversée de Ø 43 mm réglable, disque de Ø 310 mm 4 pistons, bulle réglable 3 positions mais manuelle, 6 rapports avec afficheur engagé.

info2À Millau Concessionnaire Hobby Moto Millau 12 Tél. : 05 65 60 49 03 www.motoconcess.fr/HOBBY-MOTO/

 

91 Suzuki DL 1000 V Strom 3À ce jour, elle compte 12000 km effectués, nous avons fait 15 jours en Corse et au sein du groupe nous avons pu comparer avec une 1200 GS ancien modèle et niveau autonomie 340 km pratiquement identiques à un litre prêt ; la reprise est plus nerveuse avec le V-Strom, enfin bref Suzuki a fait un excellent trail.

Une moto franchement belle à qui les kilomètres ne font pas peur… Enfin, si je la garde plus que mes précédentes !

Le Journal Des Motards - Janvier/Février 2015