Rédac articles

 Gérardmer Motordays du 25 au 27 mai 2018

Comme lors de chaque édition, les Motordays recevront plusieurs auteurs que les festivaliers pourront rencontrer pendant des séances de dédicaces. Vous avez de la chance les p'tits loups, vous allez rencontrer Henri Loevenbruck.

Souvenez-vous, j'avais particulièrement aimé son dernier roman « Nous rêvions juste de Liberté » et j'en avais fait un écho dithyrambique dans Le Journal Des Motards. Véritable ode à l’esprit biker, c'est une épopée sauvage dans les grands espaces. À lire de toute urgence.

• Les autres auteurs en dédicace : Éric Lobo, Côme Levin et Pierre Pankotay.
• Horaires des dédicaces : Vendredi 25 mai de 18h à 19h - Samedi 26 mai de 14h à 15h et de 16h à 17h - Dimanche 27 mai de 14h à 15h.

Petit rappel à l'usage de tous :

Événement officiel Harley-Davidson, ouvert à toutes les motos, les Gérardmer Motordays, parrainé par Bruno Solo, c’est le rendez-vous des motos de légende, choppers, bobbers, show bikes, préparations, où vous pouvez profiter de nombreuses animations avec notamment Circus Trial Tour piloté par le multiple champion Fred Crosset, Le Mur de la Mort de la Niglo's Family, Juliette Dragon et l’École des Filles de Joie, le Pearl City Bike show avec Jon MacDowell en invité d'honneur...

Des concerts exceptionnels !

Superbe affiche du samedi soir, point d’orgue des Gérardmer Motordays la soirée plus endiablée que jamais se terminera par le concert très attendu du groupe de rock dont tout le monde parle depuis quelques mois : Phil Campbell and the Bastard Sons ! Le groupe fondé par le guitariste de Motörhead après le décès du très regretté Lemmy, vient de sortir son premier album et a déjà conquis le cœur de milliers de fans à travers le monde avec un rock puissant qui ne demande qu’à exploser sur scène !
Sur scène également Les Fatals Picards, Ana Popovic, Will Barber, Woodstock Revival, Charles Pasi, Partouzzzze Bastards, Marc Loy & The Fistoleros,
Et puis des expositions, des balades, de nombreux exposants, et tout cela sur le site de la Mauselaine mais également, sur le Village Harley et grande nouveauté 2018 sur l'Americana Village en centre-ville !
Infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
gerardmer-motordays.com

 

signature coco

 cameroun

De temps en temps, trop peu souvent à mon goût, je reçois un article de mon ami Serge Grandvaux, Chevalier De La Route du Jura, brillante plume s'il en est. Et voilà qu'il y a 4/5 jours celui-ci m'informe qu'il met la touche finale à son second roman intitulé : « Petites réunions entre amis ». Souvenez-vous il y a quelques années nous avions édité son premier roman « Lettres à un ami motard ». Bon il récidive, c'est génial, je vous en reparlerai rapidement.

En attendant pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas encore Sergio, voici un texte qu'il a pondu sur un continent cher à mon cœur : l'Afrique.
Partons à la découverte de Douala, Capitale économique du Cameroun, à travers le prisme de notre passion, le deux-roues.
signature coco

Hommage et salut à mon ami Innocent Elessa Ngollo

Et si le parc de deux routes motorisés d’un pays en disait plus long sur son économie que des discours d’experts !

Il existe de nombreuses façons de connaitre le niveau de richesse et/ou de développement d’un pays. On peut écouter « les experts à la télévision », mais c’est prendre un gros risque, on peut consulter les statistiques des organismes officiels. Le danger est moins grand, mais encore faut-il de l’habitude et savoir lire entre lignes pour déchiffrer ce vocabulaire un peu ésotérique.

On peut recourir à une méthode certes plus onéreuse, plus empirique, mais beaucoup plus parlante, plus réaliste et combien plus agréable. On prend un billet d’avion, on se rend dans le pays, on visite des villes, on traverse les campagnes, on regarde attentivement et on boit une bière avec un de ces habitants qui est heureux et fier de vous dire qu’il connait bien la France et avec qui, petit à petit, la confiance naît et les confidences arrivent.

Alors vous apprenez que le Cameroun qui vous accueille si chaleureusement a vécu sous la botte allemande, a été « offert » en partage à la Grande Bretagne et à la France, qu’il fut placé sous la protection des Nations Unies et qu’il a acquis son indépendance dans une guerre sanglante où la France, patrie des droits de l’homme s’est comportée en nation abjecte n’hésitant pas à raser, incendier des villages et d’en tuer les occupants, hommes, femmes et enfants confondus et mêlés dans ce drame. Au moment où l’on rappelle le martyr d’Oradour-sur-Glane, il serait bon de ne pas oublier certains actes commis par des Français.

Ce Noir avec qui j’ai partagé ma première bière africaine m’a parlé de la France sans amertume, puis a évoqué le silence qui, dans son pays, a suivi la guerre d’indépendance par la main mise, la main de fer du dictateur homme de paille installé par la France : Ahidjo. On commence à peine a évoquer cette période glorieuse de la lutte pour l’indépendance mais encore tabou. Cet homme sage ne doutait pas un seul instant des capacités des habitants de son pays à relever tous les défis pourvu que « le vieux » qui règne depuis plus de trente ans laisse sa place aux nouvelles générations.

La confiance étant réelle je me suis permis de lui confier mes premières impressions sur son pays que je découvrais, à partir de ce que je voyais et non en citant les livres que j’avais consultés avant de prendre l’avion. Il m’a confirmé qu’il n’y avait pas d’émergence de classe moyenne quand je lui faisais remarquer qu’en apercevant le parc de voitures, je pensais qu’il existait une poignée de très riches et une multitude de personnes vivant dans la précarité voire dans une pauvreté assez marquée. Il ne m’a pas contredit et nous en sommes venus à parler des taxis et des motos taxis si typiques de la vie urbaine à Douala.

Les taxis voitures ou « fend la mort » !

Les taxis voitures sont de très vieux modèles souvent déglinguées mais qui roulent par l’obstination de leur propriétaire. En France nous semblons découvrir les bienfaits du covoiturage, mais nombre de taxis sillonnent encore Paris avec un seul client. Là, rien de comparable. Pas de stations fixes, on charge le client là où il fait signe et on complète avec d’autres clients. Si bien que les taxis sont souvent « pleins comme des œufs ». Le taxi c'est le "taxi ramassage." Ils étaient la terreur des routes de Douala jusqu'à l'arrivée des Bend Skin.

Pour les deux roues voire trois roues motorisés, il en va de même. Ce sont les « Bend Skin » comme on les appelle.

Les Bend Skin ou « courbe le dos »

Ce nom, qui signifie « courbe le dos », décrit la position supposée du motard sur son engin. Et puis c'est aussi le nom, en fait le surnom un peu caricatural d'une danse Bamiléké*. Sachant qu'ils le sont pour la plupart, une vraie confrérie qui symbole à la fois le désordre et la débrouillardise de la ville. Il s’agit d’une vraie corporation très solidaire qui ne respecte aucune des obligations du code de la route (paragraphe écrit avec le concours d’Hemley mon amie camerounaise).

 

Le saviez-vous ?
*Les bamiléké sont les habitants des hauts plateaux occidentaux du Cameroun (ils étaient environ 2 millions en 1990) ; ils sont groupés en chefferies traditionnellement indépendantes les unes des autres... Leur organisation très complexe était efficace et dynamique. L'expansion démographique, qui reflète cette intense vitalité, cause de graves problèmes car l'émigration ne suffit pas à remédier à la surpopulation...
Lien source : https://www.universalis.fr/encyclopedie/bamileke/

 

 

  • Chauffeur ganté pour élégante camerounaiseChauffeur ganté pour élégante camerounaise
  • Le système D africainLe système D africain
  • Sergio et Innocent Elessa NgolloSergio et Innocent Elessa Ngollo
  • Transport de toute nature garantiTransport de toute nature garanti
  • des motards acrobates kamikazes du bitume.des motards acrobates kamikazes du bitume.
  • les Bend Skin, une vraie corporation très solidaireles Bend Skin, une vraie corporation très solidaire

 AFMB

Nos amis de l'AFMB ont besoin de nous. Et comme vous le savez, l'union fait la force ! Plus vous serez nombreux à signer la pétition, plus ils auront des chances de gagner. Merci les motards !
signature coco

Je roule en BMW et je souhaite tout savoir sur ma moto : rappels, actions techniques, entretien, révisions, réparations...

CLIQUEZ ICI pour signer la pétition adressée à BMW Motorrad

 

 COUNTRY ROCK FESTIVAL DONZÈRE

Comme chaque année, LE JOURNAL DES MOTARDS est partenaire du HARDCHROME DROME CHAPTER. En 2018 rendez-vous le Samedi 7 et dimanche 8 avril à Donzère dans la Drôme (26) mais en attendant, et par vous donner l'envie de rejoindre mes potes du Hardchrome et les concerts hommage à Johnny et au King, voici un petit résumé de l'ambiance du dernier...
signature coco

 Avril 2017 : du Rock, du Blues et du Country !

Rassemblement motos et us cars, dans une ambiance rock, blues & country tout au long du week-end, le festival a encore une fois attiré de nombreux visiteurs.
Après les premiers pas de dance du Clious’n Loriol Country Road...

De grands moments de frayeur !
Bruno le Fakir démarre sa première prestation. Sur le sol, des tessons de verre, Bruno s’allonge torse nu, une planche de clous sur le ventre. Une Harley monte sur la planche, le fakir grimace un peu ! Voilà le genre de numéros qui seront présentés pendant le week-end.
Premier concert avec le groupe HOT ROAD COUNTRY, pour garder une ambiance country.

Entre Rockabilly et vintage
Les visiteurs ont eu le plaisir ensuite d’admirer les nombreuses pin-up, défilant avec les tenues de la boutique « Maryse Rockacountry » présente sur le site., un moment toujours très apprécié du public.

Après l’élection de la plus belle moto et la plus belle auto, retour de Bruno le Fakir pour de nouveaux numéros, avec « l’homme cible » et le cracheur de feu.
Suite des animations avec le traditionnel défilé de lingeries organisé par la boutique EDEN LOVE, toujours très attendu par tous.

La soirée continue dans la salle avec le concert du groupe pop/rock BLACK PULSE.
Le show burlesque de LADY PAT’DE VELOURS viendra réchauffer le public en cette fin de journée de samedi bien remplie.

Dimanche, retour sur le site, les motos arrivent de bonne heure, la météo est excellente. Le site arrivera à saturation en début d’après-midi, les gars de la sécurité ont eu bien du mal à gérer tous les véhicules à 2, 3 ou 4 roues.
Début des animations avec le club Country Besouce.
Une partie démonstration puis le moment où le public peut venir danser en ligne.
Retour de Bruno le Fakir, il mettra l’ambiance à nouveau tout l’après-midi.
Concert Rockabilly ensuite avec PHIL RIZA, un bon moment, excellent artiste au chant et à la guitare.

Premier défilé de l’après-midi avec LOUBOU et ses fringues rétro, les filles sont magnifiques, puis second passage des pins-up de Maryse. De nombreux photographes ont pu se régaler, les filles ont bien joué le jeu en prenant des poses autour des voitures et sur les motos.

Et c’est au tour de deux véhicules à 4 roues de s’approcher de la scène.
En effet, un magnifique Van Dodge et un combi VW ont été primé. La préparation et la restauration de ces véhicules est impressionnante.
LADY PAT’DE VELOURS viendra clôturer le week-end avec un autre show burlesque.

Un week-end complet, avec de nombreux stands, un taureau mécanique, un château gonflable pour amuser aussi les enfants, un tatoueur, ainsi qu’un barbier. Pendant tout le week-end, les messieurs pouvaient s’offrir une prestation coupe de cheveux et rasage à l’ancienne, dans le mini-salon installé dans la salle.

Rendez-vous en avril 2018 pour de nouvelles aventures ! ON VOUS ATTEND NOMBREUX !

 

  • Concours du plus beau véhicule préparé et restauré Concours du plus beau véhicule préparé et restauré
  • Le taureau mécanique, toujours apprécié des plus jeunesLe taureau mécanique, toujours apprécié des plus jeunes
  • Rockabilly, vintage et belles pin-upRockabilly, vintage et belles pin-up

usa jdm europe active

Road-trip Harley sur la Route 66

Dans le n°110 du Journal Des Motards, la 2e partie du voyage de Marie et Ludovic nous entrainent sur une autre planète où la magie de la nature est au rendez-vous pour offrir un spectacle incroyable. La réalité est impressionnante, cela dépasse l'imagination...
Leur récit et photos sur les grands espaces de l'Ouest vont vous donner un envie folle de prendre la route, direction les states.
J'ai donc sélectionné pour vous, un voyagiste qui propose trois grands thèmes autour des USA. C'est un beau trip qui se prépare bien longtemps à l'avance, alors voici quelques pistes.

signature coco


Europe Active Moto

Le voyagiste corse Europe Active Moto propose maintenant des séjours aux USA.
La Route 66, les grands parcs, des itinéraires mythiques, en version guidée ou en liberté, à vous de choisir !

Trois grands thèmes :

La Route 66
De Chicago à Los Angeles, 16 jours, plus de 4000 km à moto.

Chez les Cows boys
Au coeur de l'Amérique des Cow-boys, 13 jours avec les traversées de Yellowstone, des Black Mountains, le Colorado, le Montana, le Dakota du Sud et le Wyoming... En liberté ou guidé.

Les Grands Parcs
10 jours de liberté ; Bryce Canyon, Monument Valley, Deat Valley, Yosemite, Grand Canyon, Arches, Mesa Verde, Los Angeles, San Francisco, Las Vegas... En liberté ou guidé.

Europe Active Moto
Strada Vecchia
20290 Borgo, Corse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 95 44 49 67
moto.europe-active.com