Extraits du JDM

Le Pérou. Une Kawa 650 KLR au pays des Incas

Par Jean-Claude Hostettler, CDLR et Relais Amitié de Gimel (Suisse)

Bonjour à toute l’équipe du JDM et aux lecteurs, comme promis je partage avec vous mon expérience de roulage avec notre chienne nommée Plume. Le mieux étant de lui laisser la parole…

YAMAHA 1300 FJR à 25 000 km

Par Thierry Poirieux, CDLR et Relais Amitié de St-Victor-Malescours (43)

J'ai obtenu mon permis en 1987, et je viens de me rendre compte, grâce à l'écriture de cet article, que ça fait déjà 32 ans ! Je suis passé du vélo à la moto, sans transiter par la mob.
J’ai toujours choisi des motos à caractère sportif, non seulement pour le look mais aussi, je l’avoue, pour leur hauteur de selle (je ne suis pas un géant : 1,70 m).
Aujourd’hui, je roule sur 1300 FJR modèle de 2015, boîte 5 (hélas !), et mon épouse et moi avons sillonné plusieurs régions de France mais aussi l’Irlande et l’Italie.

La route Napoléon Road-trip solo sur Royal Enfield

Par Nathalie Prima de Quimper (29)

Les derniers jours de congés de l’année 2020 sont posés, la destination n’est pas encore choisie, mais la tempête Bella m’oblige à retarder mon départ de 2 jours. Parfois il faut savoir être raisonnable. Vu le temps annoncé, et la crise sanitaire sur la France, je décide de partir explorer les Pays de la Loire sur ma XSR 700, et profiter d’un pied à terre près de Nantes. Une région peu souvent présente dans le JDM mais qui mérite pourtant le détour, par ses paysages sauvages, ses curiosités et son climat paisible.

YAMAHA FJR 1300 à 94 000 km

Par Loïc Mentec de Brest (29)

Je me présente : Loïc, 38 ans, nouvel abonné au JDM, militaire, père d'un garçon de 5 ans, Louis, et avec ma moitié Cécile depuis 18 ans. Je vais vous parler de ma FJR 1300.

La route du champagne Le pur bonheur entre potes

Par Nadia Ingrosso d'Ézanville (95)

Quoi de plus génial que d’être réunis autour d’une même passion. La moto et le plaisir de rouler ensemble. Et en ce qui me concerne, double plaisir avec celui de la photo.
7 potes pour 6 montures et une seule envie, partager un moment génial, suspendu dans le temps, rien que pour nous, avec les mêmes envies : la découverte, la bonne humeur, se faire de super souvenirs avec, bien sûr, le vrombissement des moteurs. Chaque départ est un concert. Cela fait maintenant 5 ans que nous avons rejoint la petite bande pour les sorties moto après déjà, pour certains, 45 ans d’amitié.
Pour Bruno et moi, c’est notre première fois en tant qu’organisateurs, on est au taquet. On leur a mitonné un parcours hyper sympa que nous avons expérimenté, en éclaireurs. Destination : Châlons-en-Champagne, mais c'est une surprise !

TRIUMPH Trident 660 Le roadster grand public

2020… Deuxième meilleure vente des plus de 125 cm3 après la 1250 BMW GS dans l’Hexagone : la Yamaha MT-O7… Qui, depuis 2014, domine le marché des roadsters de moyenne cylindrée avec une facilité déconcertante et renvoyant dans leur coin les Honda CB 650 R, Kawasaki Z 650, Suzuki SV 650 et même les KTM 790 Duke.
Même Triumph avec ses Speed ou Street Triple pourtant réputées n’a pas fait le poids et c’est bien la marque d’Hinckley qui, en ce début 2021, a décidé de réagir et de proposer une toute nouvelle concurrente à ce véritable bestseller.
Et c’est pourquoi, lecteurs assidus, nous voilà devant la concession British Avenue de Sevrey où Pierre nous présente cette Triumph Trident 660 dans les moindres détails.
Mais avant de démarrer l’essai, commençons par un brin d’histoire puisque le patronyme de cette toute nouvelle moto ne date pas d’hier…

KAWASAKI VERSYS 1000 SE  Verdict après 1 mois à vadrouiller en Aveyron

Par Jacky Carcel, CDLR et Relais Amitié d'Ingrandes (82)

Avec ma femme Bernadette, après avoir fait les Pyrénées à l’automne 2018, nous décidons de faire la route des Grandes Alpes en juin 2019. Nous roulons sur Can-Am Spyder RT. Nous avons connu le JDM grâce à un Relais Motards et depuis (c'était en 2018) nous sommes abonnés et Chevaliers De la Route. À chacune de nos virées, nous faisons étape dans des établissements qui sont adaptés pour moi qui suis en fauteuil roulant.