Extraits du JDM

Mon tour d'Europe au grand coeur

Par Fabrice Pagnier d'Isbergues (62).

Comme ça sur un coup de tête, une envie de rouler mais pour une bonne cause, pour Élise et l'association Une Oreille de Coeur. Bah oui, c'est qu'elle avait alors besoin de 8 000 € environ encore sur les 77 000 € déjà récoltés à force d'efforts et de sueur de la part de ses parents (Fred et Sylvie Lebrun) et de tous les bénévoles de l'asso.
Alors même pas peur je me suis dit, c'est parti pour 6 500 km sur 3 semaines avec ma petite Yamaha 900 Tracer, rencontrer l'ambassadeur de France en Bosnie-Herzegovine sur le parcours pour pouvoir lui parler de l'asso. Quoi de mieux que de pouvoir allier bonne action et plaisir de rouler.

YAMAHA MT-09 TRACER

Par Frédéric Terrasse, CDLR de Jonchery-sur-Vesles (51)

Ça commence comme un pari, après une soirée en compagnie de motards. Leurs histoires m'interpellent et je me dis : « moi aussi, je veux en être ! » Enfin quand même, à 50 ans, vouloir passer son permis moto... Si ce n'est pas une idée saugrenue, ça, c'est quoi ? Un caprice ? Voici mon histoire, à découvrir dans le JDM 133. Je vous livre la fin, car il n'y a pas de suspense : j'ai eu mon permis ! La suite : m'abonner à une revue. Devenir un Chevalier De La Route. Voilà qui est fait. Et maintenant, place aux balades avec les copains !

Qu'est-ce qu'un Chevalier De La Route ?

Comment le devenir ?

Comment s'inscrire à la Rencontre Nationale de Pâques ?

Tout est dit dans le JDM n°133 !

Les Virades de l’Espoir 2021 Tous contre la mucoviscidose

Par Dominique Lanaud, CDLR de Provins (77).

Une fois encore les motards étaient appelés à Vaincre la Mucoviscidose, le dimanche 12 septembre 2021 à Vaux-le-Penil. L’appel vient cette fois du moto-club A Vaux Motos de Vaux-le-Pénil (à côté de Melun en Seine-et-Marne), associé pour cette opération à l’association Mission Muco 77 et à la Ville de Vaux-le-Penil. Une balade moto au profit de la recherche et de l’entraide.

3 500 km, la France du Nord au Sud

Par Marc Vermeulen, CDLR et Relais Amitié de Warhem (59)

Avec ma moitié Vinh Huê, nous habitons Warhem un petit village de Flandre, proche de Bergues (qui n’est pas une ville Ch’ti, n’en déplaise à Dany Boon). Notre passion : prendre nos motos et partir sur les routes de France… ou d’Irlande, du moins quand c’est possible.
Comme beaucoup nous avons été privés de sorties avec le Covid, donc en septembre 2021 nous avons décidé de faire un petit tour de France et d’en profiter pour rendre visite à nos familles. Première règle : pas d’autoroute ! Seconde règle : chacun sa monture. Les bagages ont vite été bouclés… c'est parti !

HARLEY 883 SUPERLOW

Par Georges Bouineau, CDLR et Relais Amitié de Malain (21).

C'est pas l'homme qui prend la moto, c'est la moto qui prend l'homme... ta ta ta… ! « Jojo tu viens d'avoir 70 piges, oublie la moto ! »
Docile, Jojo donne désormais dans la Vespa 125 PX. Cinq ans plus tard et en douce, je ramène une Mash 400 TT Café-Racer at home ! Et puis (par hasard vraiment…) je matte un Café-Racer de ouf sur base d'un V7 III et voilà t'il pas que la Mash lui laisse la place dans le garage !
Bon les guidons bracelet à 76 ans, ça tire dans le dos... no problem ! Une superbe réplique de la Benelli Impériale, mono 400, sera la moto des balades et ces deux Italiennes me conviennent parfaitement !
OK Martine, à 80 balais (dans 3 ans et demi) j'arrête… Un side peut-être ? Oups, j'ai rien dit !

La Route des Grandes Alpes sur Indian Scout

Par Joël Bourgeais d'Argentré-du-Plessis (35).

En général je ne suis pas fort pour raconter mes runs par écrit, mais comme j’aime bien lire ceux du JDM, j’ai décidé d’apporter ma petite contribution pour cette virée solo au fil de la Route des Grandes Alpes. Mon premier vrai road-trip, une pluie de cols, des paysages de fou, suivez-moi !